La noisette : une histoire de famille chez les Carayon
L’histoire débute en 1965, quand deux frères Jean-Marie et Louis Carayon s’installent à la Tardanne à Castet-Arrouy au cœur de la Lomagne gersoise. Ils ont quitté leur Algérie natale et ont enfin trouvé un lieu pour se poser avec leur famille. Ils doivent tout recommencer.
Producteurs de céréales, ils essaient de se diversifier. Louis plante les 10 premiers hectares de noisetiers en 1976. 11 hectares suivront en 1989.
Cette même année, Jean-Marie, Jacques et Marc ses deux fils, plantent 30 hectares. Ils créent le GAEC de Lion.
Aujourd’hui, les vergers s’étendent sur 60 hectares.
Quelques années plus tard Jacques a l’idée de transformer la noisette pour mieux valoriser sa production. Il élabore de l’huile et de la farine. Il continue ses recherches et élargit sa gamme avec les noisettes grillées natures puis celles au piment d’Espelette.
Aujourd’hui, Jacques a pris sa retraite et laisse sa place à son neveu. Thomas après avoir obtenu un BTS agricole, est le seul à vouloir reprendre le flambeau. Il incarne la 3ème génération de nuciculteurs,
Jacques lui transmet son savoir, son expérience et les techniques artisanales de transformation de la noisette.
Une volonté de valoriser la production
Thomas souhaite valoriser davantage ce fruit à coque en apportant sa touche personnelle et en essayant d’aller plus loin.
Pour se faire, il peut compter sur l’aide de son père, Marc, avec qui il met au point de nouvelles recettes : la pâte « 100 % noisette » et « Le Praliné » au caramel.
Une démarche environnementale
La ferme est en conversion bio pour les grandes cultures. Toute la production du GAEC de Lion porte le label Haute Valeur Environnementale (HVE).